Indice de recommandation client

Soyez plus perspicace dans votre façon d’évaluer les commentaires que vous recevez.

Qu’est-ce que l’indice de recommandation client?

L’indice de recommandation client (IRC) est une mesure de performance courante de l’expérience client utilisée pour évaluer la perception globale d’un client envers une marque et sa disposition à recommander ses produits ou services.

Mobile friendly NPS survey

Comment les clients évaluent-ils votre marque?

Après avoir posé la question « Quelle est la probabilité que vous recommandiez [marque/produit/service] à un proche ou à un collègue? », l’IRC est calculé selon une échelle de 0 à 10 et les réponses sont classées en trois catégories…

Les détracteurs (indice de 0 à 6)

Des clients insatisfaits qui peuvent nuire à la réputation de votre marque en parlant négativement de celle-ci.

Les clients passifs (indice de 7 ou 8)

Des clients satisfaits, mais indifférents, qui peuvent être influencés par vos concurrents.

Les promoteurs (indice de 9 ou 10)

Des clients fidèles qui vont continuer d’acheter et de recommander vos produits ou services.

NPS bar chart

Calculez votre IRC

L’IRC peut se situer entre 100 et -100. Si votre indice est de 100, cela signifie que tous vos clients sont des promoteurs tandis que s’il est de -100, ils sont tous des détracteurs. L’IRC est calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs. Les clients passifs sont exclus de l’équation, car leur influence est trop neutre pour avoir une incidence sur la décision d’un client potentiel.

Plus votre indice est élevé, plus vos clients sont satisfaits!

NPS calculation

Découvrez la valeur cachée dans vos sondages de satisfaction client

L’IRC est essentiel pour comprendre comment vos clients perçoivent votre marque globalement et déterminer la probabilité qu’ils fassent un nouvel achat, ce qui a une incidence directe sur votre bénéfice net. L’IRC fournit aux marques une mesure quantifiable qu’elles peuvent exploiter pour gérer et améliorer leur expérience client.

Utilisez la logique des enchaînements pour offrir une meilleure expérience utilisateur et accélérer les suivis auprès des promoteurs et des détracteurs.

NPS skip logic

Vous voulez anticiper l’avenir?

Analysez votre IRC en détail et ciblez les aspects de votre expérience client qui sont l’objet du plus grand nombre de détracteurs. Déterminez quels clients sont le plus à risque de délaisser votre marque et anticipez quel impact les améliorations pourraient avoir sur votre IRC.

Gestion des cas

Transformez les détracteurs en promoteurs et les promoteurs en inconditionnels de votre marque. Déclenchez automatiquement des plans de gestion de la clientèle et avisez votre personnel lorsqu’ils doivent faire des suivis. Bouclez la boucle avec un courriel ou un texto personnalisé en temps réel dès qu’un sondage est rempli.

Apprenez-en plus sur la gestion des cas

Nps Case Management Mobile

Tableaux de bord sur l’IRC

Consultez votre IRC dans vos tableaux de bord et établissez des corrélations entre cette donnée et les autres que vous avez recueillies afin d’avoir un portrait complet de votre expérience client. Si vous voulez connaître les aspects où vous réussissez bien, par exemple, filtrez les données en fonction des promoteurs et voyez l’indice qu’ils ont attribué dans chaque section de votre sondage.

Il importe de faire un suivi auprès de toutes les personnes qui vous attribuent un IRC dans vos sondages. Témoignez de l’appréciation à vos promoteurs, donnez plus d’attention à vos clients passifs et récupérez les détracteurs.

NPS dashboard

Soyez plus perspicace dans votre façon d’évaluer les commentaires que vous recevez

Net Promoter Score®

Get smarter about the way you measure feedback.

What is NPS®?

Net Promoter Score (NPS) is a common customer experience metric used to measure a customer’s overall perception of a brand and their likeliness to recommend its product or services.

Mobile friendly NPS survey

How do your customers rate your brand?

After asking your customers “How likely is it that you would recommend [brand]/[product/service] to a friend or colleague?”, NPS is calculated using a scale of 0-10 and responses are categorized into three groups:

Detractors (score 0-6)

Unhappy customers who can hurt your reputation by speaking negatively about your brand.

Passives (score 7-8)

Satisfied but indifferent customers who could be influenced by the competition.

Promoters (score 9-10)

Loyal customers who will continue buying and referring others.

NPS bar chart

Calculate your NPS

NPS can range from 100 to -100. If your score is 100, it means all of your customers are promoters; whereas a score of -100 means all of your customers are detractors. NPS is calculated by subtracting the percentage of detractors from the percentage of promoters. Passives are not part of the equation as they are too neutral to have an influence on a potential new customer’s decision.

The higher your score, the happier your customers are!

NPS calculation

Unlock the hidden value in your CSAT surveys

NPS is critical to understanding how your customers perceive your brand overall, and how likely they are to make a repeat purchase – directly impacting your bottom line. NPS provides brands with a quantifiable metric they can use to manage and improve their customer experience.

Use skip logic for a better user experience, and accelerate follow ups with promoters and detractors.

NPS skip logic

Want to predict the future?

Look at your NPS in detail and pinpoint areas of your customer experience with the greatest number of detractors. Predict which customers are at risk, and identify how improvements would impact your NPS.

Case management

Turn detractors into promoters and promoters into brand evangelists. Automatically generate cases and alert staff when they need to follow up. Close the loop with a personalized email or text in real-time after a survey is completed.

Learn more about case management

Nps Case Management Mobile

NPS dashboards

View NPS in your dashboards and correlate that data to other information you’ve collected to paint a full picture of your customer experience. For example, if you want to know where you’re doing well, filter by promoters, then see how they scored in each section in your survey.

After a survey, it’s important to action all of your NPS respondents. Show appreciation to your promoters, pay more attention to your passives, and recover your detractors.

NPS dashboard

Get smarter about the way you measure feedback